Un parfum, dans le jargon cosmétique, peut se définir directement comme étant une odeur reproduite à partir d’une substance naturelle ou de différents arômes. C’est une émanation plus ou moins persistante qui a été créée ou recréée avec des essences végétales ou des molécules chimiques dans le but de parfumer l’air, une personne ou un objet.
Selon sa définition étymologique, le mot parfum provient d’ailleurs de l’expression « per fume » de l’Egypte ancienne qui n’est autre que le déverbal de parfumer. S’il est important de se parfumer, il est tout aussi important de savoir choisir un parfum original pour se parfumer !
Pourquoi se parfumer ?
L’usage des parfums remonte au temps anciens. En effet, l’homme a recours aux parfums depuis l’époque de l’antiquité. Force est de constater que les raisons, même à des millénaires plus tard, demeure toujours les mêmes : le parfum est utilisé pour des raisons cosmétiques d’une part, et pour des raisons d’hygiène d’autre part.
Le parfum a, tout d’abord, ce côté précieux et sacré qui implique généralement un certain respect pour soi. Puis il y a cet aspect de séduction indéniable du parfum qui fait qu’il soit aussi utilisé aussi pour les autres. Un parfum apporte donc cette impression d’être soignée, d’être sophistiquée, cette aura mystérieuse qui attire la majorité.
En outre, choisir un parfum est une manière d’affirmer la personnalité en empruntant alors le sens de l’odorat. Un bon origine parfum doit pouvoir refléter la personnalité de celui ou de celle qui le porte.
Comment se parfumer avec un parfum original ?
Pour bien profiter des senteurs d’un parfum original, il est important de savoir se parfumer dans les règles de l’art. Le parfum doit toucher deux zones principales du corps humain : la peau et les cheveux.
Se parfumer la peau
Le parfum est à pulvériser sur les points de pulsation du corps notamment sur la peau intérieure des poignets, sur les plis des genoux et des coudes, derrière les oreilles et au niveau du cou. Parce qu’il représente une source de chaleur considérable, le torse doit également être parfumé.
Se parfumer les cheveux
Bien que cette pratique ne soit pas très répandue, les cheveux font partie des zones les plus favorables à l’application de parfums. Et pour cause, de tout le corps, c’est la partie capable de garder les odeurs et de les diffuser pendant longtemps. Pour ce faire, trois petites vaporisations sur le milieu du crâne, sur l’hémisphère gauche et droit suffisent.
Quel parfum choisir ?
Pour se parfumer, il est toujours recommander de choisir un parfum original. En d’autres termes, un parfum qui a fait l’objet d’un long processus de travail avant d’aboutir à la fragrance imaginée. Ils sont passés par le parfumeur, l’évaluateur, les dermatologues ainsi que les autres étapes de validation stricte précédent le conditionnement et la mise en vente de la fragrance. Les parfums originaux sont généralement signés par des marques et des maisons de production. Quant à l’odeur, un parfum original se reconnaît à la touche qu’il laisse lorsqu’il pénètre la peau.