L’impression 3D est désormais ouverte à tous. Elle n’est plus réservée aux professionnels ou aux grandes entreprises. Tout le monde peut s’en servir pour donner forme à leur créativité. Tout ce qu’il faut, c’est une imprimante 3D qui fonctionne bien avec les thingiverse. Comment faire ? C’est ce que nous allons vous décrire dans cet article. Mais d’abord, découvrons ce qu’est le Thingiverse et comment l’utiliser.

Thingiverse : comment ça marche ?

Pour commencer, Thingiverse est un site ou plus précisément un portail en ligne qui permet aux créateurs du monde entier de faire connaître leurs créations. C’est un site de référence et aussi le plus célèbre jusqu’à aujourd’hui. Avec plus d’un million d’utilisateurs, Thingiverse compte déjà plus de 600 000 designs dans son catalogue. Et la bonne nouvelle, c’est que n’importe qui peut les télécharger et les imprimer chez soi. Les modèles 3D proposés sur le site sont en fichier STL. Pour s’en servir à l’impression 3D, il suffit de les télécharger sur son ordinateur.

Thingiverse : comment imprimer des objets en 3D ?

Télécharger un logiciel d’impression 3D

Vous avez choisi et téléchargé vos designs sur Thingiverse ? Maintenant, il ne reste plus qu’à les importer dans votre logiciel d’impression 3D. Vous n’en avez pas encore ? Pas de panique, ces logiciels sont très nombreux sur internet. Plus intéressant encore, vous pouvez les télécharger gratuitement. Si vous n’avez pas de repère et avez besoin de référence, vous pouvez utiliser les logiciels Repetier, Cura ou encore Makerware.

Préparer l’impression 3D

Maintenant que vous avez votre logiciel installé sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir votre fichier STL, le visualiser ou faire quelques modifications si besoin. Entre autres, vous avez la possibilité d’agrandir ou diminuer la taille de l’objet à imprimer en 3D. Si tout est en ordre, vous pouvez vous préparer à l’impression. Mais avant, quelques préparatifs s’imposent :

  • Vérifiez l’imprimante 3D en jetant un œil au niveau du plateau d’impression, en vous assurant que les branchements soient bien faits et que l’appareil soit parfaitement stable ;
  • Branchez l’imprimante à l’ordinateur et assurez-vous que tout soit en place : bobine de matériau, support de bobine, etc.
  • Chargez ensuite le filament 3D et vérifiez que le matériau arrive bien dans la tête d’impression de l’imprimante.

Procéder à l’impression 3D

Une fois que tout est en place, vous pouvez imprimer votre design en 3D. Le processus est plutôt simple et facile à comprendre. D’abord, l’imprimante va procéder au chauffage du plateau et de la buse. Ensuite, l’extrudeuse fera fondre le matériau et le déposera sur le plateau afin de reproduire la forme de l’objet à produire.

L’impression 3D peut être rapide. Toutefois, dans certains cas, elle peut aussi prendre un certain temps. Tout dépendra en réalité de la taille de l’objet en 3D et des réglages que vous avez choisis pour l’impression.

Bref, une impression 3D est facile à faire. Il vous suffit d’avoir en main tout ce qu’il faut pour la réaliser, à savoir l’imprimante 3D, les design Thingiverse et le logiciel d’impression 3D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici